PLASTIC PLANKTON

PLANCTON PLASTIQUE
Ce mobile est composé de 1024 perles fluorescentes, reliées entre elles par des centaines de petites tringles en fil de fer.
J’ai ramené ces perles d’un voyage au Brésil, elles sont utilisées par les Cariocas pour confectionner les costumes du Carnaval. J’ai trouvé un grossiste spécialisé dans les perles de plastique et la vision de ces tonnes de petites particules de plastique m’a à la fois attiré et questionné: comment se défaire de cette industrie qui a intégré nos vies et nos cultures si profondément ? Récemment j’ai eu envie de les mettre en scène en leur donnant la forme d’une masse, un parallélogramme, plus grand qu’une envergure humaine. Cette masse est déformable dans toutes les directions, elle veut montrer un élément fluide dans son épaisseur plus que dans sa surface. L’aspect luminescent opéré par la lumière noire vient induire l’image d’un banc de phytoplancton qui aurait été mystérieusement rangé, et qui nous appellerait à le déranger...
Je propose au public d’expérimenter le contact avec cet objet, dont les parties métalliques se mettent alors à tinter doucement. Mais en même temps que cet aspect merveilleux j’ai envie de parler du sort communément réservé au plastique dans nos sociétés: il se retrouve irrémédiablement dans l’océan et finit par s’amalgamer à la vie même de ses habitants. Et nous continuons de jouer avec...

PLASTIC PLANKTON
This mobile is made of 1024 fluorescent beads, linked one to another by hundreds of little wire rods.
I brought these beads from a journey to Brazil, years ago. They are used by the Cariocas to build Carnaval costumes. I found a shop specialized in plastic beads and the vision of these tons of little plastic particles had an ambiguous effect on me: seduced and questioned. How to come undone with such an invasive industry, which has rooted so deeply into our cultures ? Recently I «found» them in my stock and wanted to make them move all together. I imagined a block, a massive parallelogram, bigger than human arms open. They build an object that you can twist, fold, crush in any direction. I wanted to show a fluid object made of solid parts, and I wanted to make this fluidity visible in its thickness more than in its surface. The luminescent aspect operated by the black light suggests
the idea of a phytoplankton bank, that would have been set tidy, and that you could bother. I propose the public to experiment the contact with this object, whose metallic parts begin then to gently clink. But in the same time I would like this object to talk about the fate of the plastic today: it always ends in the ocean and become one of its inhabitants, the toxic one. And we go on play with it...

  • Plancton Plastique



  • Vidéo de la fabrication des boucles