Exploding House

MAISON EXPLOSANTE.
Il s’agit d’un objet performatif, et d’un projet photographique.
Un mélange gazeux est envoyé dans une petite maison en plexiglas dont les volets métalliques sont maintenus fermés par des ressorts. L’explosion provoquée par un briquet de cuisine au bout d’une longue gaine pousse les volets, qui se referment aussitôt que le
feu est sorti.
Je veux rendre visible quelque chose de très violent mais non destructif. La maison est transparente, et on ne voit pas le mélange des deux gaz, qui sont aussi transparents. On ressent le résultat de la rencontre de tous ces éléments: un grand bruit accompagné de beaucoup de lumière, un choc dans la poitrine. Mais l’événement est trop brutal et trop rapide pour nos yeux humains, qui se ferment par réflexe. La photographie est la mémoire de cet instant très court où les volets sont ouverts, et les yeux fermés.
Lorsque je produis une explosion devant du public, j’explique par quelques mots choisis que c’est le mélange homogène d’un carburant et d’un comburant dans un espace clos qui crée l’environnement explosif, et qu’il faut ensuite un détonateur. Je propose souvent à un/e volontaire de déclencher l’explosion, pour en partager l’effet cathartique.
Ce projet est né d’un moment de crise dans ma famille, une période de tension dans laquelle quelque chose ne voulait pas exploser...
Les photos sont de Marie Prunier, et on été tirées à l’Atelier 9 de Florian Tiedje

EXPLODING HOUSE
It’s about a performative object, and a photographic project.
A gas mix is sent into a small plexiglas house whose shutters remain shut by little springs. A lighter, placed in the house and ope- rated by a long sleeve, causes an explosion that opens the shutters and let the gas burn outdoors, then the shutters shut again. I want to make visible something very violent and very sudden. The house is transparent, and no one sees the gas. One feel the result of the meeting of all these elements: a big noise, a lot of light and a blast in the chest. But the event is too brutal for our human eyes and our reflexes shut them. Photography is the memory of this very brief moment where shutters are open, and eyes shut.
When I produce an explosion in front of people I let them be close of it. I explain with some chosen words that it is the homogenous oxygen/fuel mixture in a closed space that creates the explosive environment, and then we need a sparkle. I often ask a volunteer to be the detonator, to share the cathartic effect.
This project is born from a very tensed period when something in my family did not want to explode...

Photography is from Marie Prunier, printed at Atelier 9 by Florian Tiedje