The Farandole

LA FARANDOLE.
Machine animée par un moteur mettant en scène dix mini-barrières Vauban tordues, et projetant leurs ombres dansantes sur les murs.
Les barrières Vauban, aussi appelées « Barrières de police » sont destinées à former une enceinte pour encadrer et canaliser un groupe de personnes.
On les voit apparaître dans l’espace public lors des défilés, des manifestations sportives ou politiques, et de manière générale dès qu’une foule se prépare.
La barrière doit être solide (acier étiré à froid), résister aux intempéries (galvanisation par trempage), pouvoir se déployer rapidement en un cordon infranchissable. Elle doit répondre à des normes strictes, comme l’écartement des barreaux inférieur à onze centimètres (la largeur du crâne d’un enfant de 2 ans). C’est une cage mobile, placée par une autorité. J’y vois une image de la frontière, mais aussi de la peur, du jugement, du pouvoir. Et je voudrais la voir danser.
Pour une fois j'utilise un moteur: il s'agissait d'une installation temporaire dans la vitrine d'un centre d'art à Strasbourg, le CEAAC. En hiver les vitrines des magasins sont souvent pourvues d'automates, destinés à attirer les enfants, et si possible, leur parents. Ici j'ai voulu reprendre ce principe d'un objet merveilleux et délicat qui bouge tout seul mais qui projette les ombres inquiétantes (ou espérées) de ces barrières défoncées.

THE FARANDOLE
This electrical automaton makes ten little twisted barriers move in circle and project their shadows on the walls.
The police barriers are destined to form a containment for a group of persons. They appear in public space during parades, sports or politic shows and anytime a crowd is preparing.
Barrier has to be strong, weather proof and practical: it must be quickly set up to build an impassable wall. It's a mobile cage, placed by an authority. I see a picture of the frontier, of fear, of judgment, of power. And I would like to see it dance.
For once I used a motor: It was a temporary installation in the window of an art center (CEAAC, Strasbourg). In winter the shop windows are often animated with automaton to tease kids and their parents. Here I wanted to take this principle of a marvelous shining object moving alone but projecting the worrying (or hopeful) shadows of a riot.